Jacqueline Gelard

Gravures :

 

Graver, c’est créer une image à l’aide d’incisions produites par différents moyens et outils sur un support afin de réaliser une matrice favorisant sa duplication.

Techniques en creux, taille douce, attaque directe

Ce procédé de taille douce consiste à créer sur la surface de la plaque de cuivre ou de zinc, un réseau de petites cavités grâce à un outil. Cet outil peut être le burin ou la pointe sèche. On grave le motif sur la plaque de métal en traçant des traits plus ou moins serrés comme les hachures d’un dessin au crayon.

Techniques en creux, taille douce, attaque indirecte, chimique

On pose sur la plaque une couche de vernis. On dessine sur le vernis à l’aide d’une pointe sèche ou d’un tout autre outil. Le métal est à nu. Une fois le dessin terminé on plonge la plaque dans l’acide nitrique; l’acide n’attaque que les endroits ou le métal n’est pas protégé par le vernis. Le temps d’immersion est variable: 10 , 20 minutes…On travaille en négatif, les noirs ( le vernis) deviendront blancs.

Aquatinte

Une fine couche de résine de thérébenthine est répartie sur la plaque puis celle-ci est chauffée. Le grain de poudre cuit et fond. Les grains plus ou moins gros permettent d’obtenir des nuances.<br>
Les temps d’immersion et la protection par des couches successives de vernis permettent de créer des surfaces aux valeurs de gris plus ou moins intenses jusqu’au noir le plus profond.

Vernis mou

Une couche de vernis posée à chaud sur la plaque permet d’appliquer des motifs : dentelle, tissu, …

Tirage de l’épreuve

Une fois le vernis enlevé, il est procédé à l’encrage, la plaque est recouverte entièrement d’encre qui pénètre dans les creux et les entailles. Avec des tarlatanes on enlève l’excédent d’encre sur la surface puis avec le dos de la main on fait ressortir les blancs. On peut aussi effectuer un second encrage par roulage d’une fine pellicule d’encre d’une autre couleur.

Après avoir fait tremper du papier dans l’eau, on le pose sur la plaque et l’on passe sous la presse. Chaque tirage est une estampe originale car l’artiste renouvelle l’opération d’encrage et d’impression pour chacune d’elle.
Il existe d’autres formes de gravure comme les techniques en relief. Personnellement je n’utilise que la technique en creux.

 

f

JAU_8007

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.